Les Taux de Crédit

La Situation des Taux de Crédit

Chaque semaine, profitez des bons plans avec les meilleurs taux de crédit *.

Table des taux de crédits

* Taux fixes hors assurance et selon votre profil. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Négociez votre crédit

Il existe de nombreux types de taux de crédit. On classe les taux d'intérêts selon la durée des emprunts et des prêts, selon leur fonction, selon leur mode de calcul, selon que l’on prend en compte ou non l’inflation etc…

Le taux d’intérêt nominal

C'est le taux de crédit  inscrit dans votre contrat de prêt, celui qui est effectivement payé par l’emprunteur au prêteur. Le plus souvent, le capital emprunté est remboursé à sa valeur nominale.

Pour avoir une estimation plus réaliste de ce que coûtera votre emprunt, il faut raisonner en termes « réels » et non plus « nominaux », c’est-à-dire retrancher l’effet de l’inflation. Le plus simple est de soustraire le taux d’inflation du taux d’intérêt nominal, même si le plus exact est de diviser l’un par l’autre.

 

 

Taux effectif Global (TEG)

Le taux d’intérêt n’est pas le seul élément à prendre en compte pour déterminer le coût d’un emprunt.

simulateur créditS’agissant d’un emprunt, il faut ajouter les frais de dossier, les primes d’assurance (décès-invalidité et incapacité temporaires de travail) et les frais de garantie. Pour comparer les conditions d’emprunt qui peuvent vous être faites, il ne vous suffira pas de comparer les taux d’intérêt annuels nominaux mais il vous faudra comparer les taux effectifs globaux (TEG) calculés en incorporant tous les éléments du coût de l’emprunt en plus du taux d’intérêt lui même calculé sur une base actuarielle.

Certains frais sont forfaitaires, d’autres sont proportionnels (assurances). Le TEG les ajoute au taux nominal sous forme d’un pourcentage établi sur une base annuelle. Le TEG est obligatoirement indiqué en France dans toutes les offres de crédit.

Le taux de crédit varie avec la durée du placement ou de l’emprunt.

En principe, plus le crédit est court et plus le taux d’intérêt est faible. 

Pourquoi des taux différents?

Et pour finir,la durée n’est pas la seule variable déterminant le niveau du taux d’intérêt d’un crédit par rapport à un autre.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte, notamment la « surface financière » de l’emprunteur, les garanties apportées,

les risques de non agapè logis_investir avec ou sans apportremboursement qui sont variables selon le type d’emprunteur ou le type de crédit accordé.

Par exemple :

- Les taux pour un crédit bancaire personnel, un crédit à la consommation ou un crédit sous forme de réserve d’argent sont différents même lorsqu’il s’agit de durées équivalentes.
- Les taux d’intérêt sur les crédits immobiliers ne sont pas plus élevés ou sont même plus bas que les crédits à la consommation alors qu’ils sont de plus longues durées.

Retrouvez nos outils experts pour décider de votre projet avec les meilleurs conditions de taux de crédit et d'assurance. 

Crédit Immobilier

Coach Investissement