Comment choisir sa résidence secondaire ?

Se faire plaisir et s’offrir une « maison de vacances », pourquoi pas ? Reste que cet investissement dans la pierre ne doit pas se décider sur un coup de tête.
Même partiellement occupée, une maison (ou un appartement) de villégiature est un bien immobilier comme les autres. Autrement dit, il doit offrir le maximum d’atouts et le minimum d’inconvénients (nuisances sonores, visuelles, etc.). Depuis longtemps, mer et soleil attirent de nombreux acheteurs et ce n’est pas un hasard si le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse arrivent en tête des régions les plus « colonisées » par les résidences secondaires. Viennent ensuite les secteurs de la Savoie et de la Haute-Savoie, où la concentration de petites surfaces est très forte dans les stations de ski. Quant aux campagnes, elles séduisent, depuis quelques années déjà, des « urbains » en quête de « zenitude ».
Baisse de 20 % sur les maisons de campagne
Après un doublement des valeurs des maisons de campagne entre 1997 et 2006, les prix de ces dernières ont sensiblement chuté. « En valeur constante, le prix moyen des maisons à la campagne a reculé de 20 % entre 2007 et 2013», indique Robert Levesque, directeur des études à la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSAFER). Selon leur dernière étude publiée, ce marché accuse en baisse de 3 % en 2013 avec un prix moyen de 162 000 € contre de 180 000 € en 2006. « On constate pour la première fois cette année, une légère augmentation du nombre des transactions», relève Robert Levesque.(…)