Vos questions

Quel Profil Emprunteur est Favorable?

Une situation personnelle stable

La sécurité de l’emploi fait bien sûr partie des garanties qui rassureront les prêteurs. Le statut de fonctionnaire comporte à cet égard bien des avantages. Mais l’ancienneté professionnelle dans une entreprise du secteur privé les séduira tout autant. Ce qui importe aux banques, c’est la pérennité des revenus que vous procure votre situation professionnelle.

Cependant tout le monde n’est pas fonctionnaire ni ne travaille dans la même entreprise depuis dix ans! Rassurez-vous, si vous travaillez depuis un an seulement, vous pourrez encore accéder dans de bonnes conditions au crédit et à la propriété. Les prêteurs privilégieront cependant les salariés sous Contrat à Durée Indéterminée (CDI), dont la période d’essai est terminée. Si vous ne travaillez que depuis quelques mois, il est donc préférable d’attendre encore un peu avant de vous lancer dans une acquisition immobilière, votre tour viendra.

Quant aux intérimaires, ils conservent toute chance également de décrocher un bon crédit. Car beaucoup d’individus ont choisi depuis longtemps l’intérim dont ils aiment la variété et la mobilité qu’il leur procure, et ne s’imagineraient pas travailler autrement. Cette fois encore, les prêteurs s’attacheront essentiellement à la régularité de vos revenus. Tout dépendra des raisons pour lesquelles vous avez adopté ce statut, et de son ancienneté.

Vous n’avez pas changé de métier, mais souvent d’emploi ! Là encore, l’ancienneté dans la profession constituera un gage de confiance pour les prêteurs. Avoir changé de métier, même plusieurs fois, n’est cependant pas un handicap, vous avez vos raisons et ce qui comptera cette fois, c’est l’ancienneté dans le travail.

La vie moderne est plus changeante qu’autrefois et les établissements bancaires en ont évidemment pris acte. Nos vies professionnelles sont de plus en plus exposées à de nombreux aléas, sans que cela implique nécessairement une trop grande irrégularité dans nos revenus. C’est pourquoi il n’y a pas de profil type de l’emprunteur idéal : ce que veulent les banques, c’est simplement s’assurer que l’argent prêté leur sera bel et bien rendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *