Actualités

Le Livret A : moins rentable mais toujours aussi populaire !

Le Livret A : moins rentable mais toujours aussi populaire !

Le placement préféré des Français a enregistré une collecte nette de 8,21 milliards d’euros en janvier, son meilleur mois depuis janvier 2009.

Livret A de la Caisse d'Epargne. (SIMON DAVAL / MAXPPP)

Livret A de la Caisse d’Epargne. (SIMON DAVAL / MAXPPP)

Le Livret A a enregistré en janvier une collecte nette (versements moins retraits) de 8,21 milliards d’euros, signant son meilleur mois depuis janvier 2009 (18,31 milliards d’euros), selon des chiffres publiés jeudi 21 février par la Caisse des dépôts.

Ce placement a profité d’un deuxième relèvement de 25% de son plafond, passé de 19.125 à 22.950 euros le 1er janvier. Le premier relèvement, déjà de 25% le 1er octobre, avait entraîné une collecte nette de 7,35 milliards d’euros le premier mois.

Le Livret de développement durable (LDD), dont le plafond avait été doublé le 1er octobre pour être porté à 12.000 euros, a pour sa part enregistré une collecte nette de 2,70 milliards d’euros en janvier, pratiquement équivalente à celle observée lors des deux mois précédents.

Il avait signé un mois record en octobre, avec une collecte nette de 13,94 milliards d’euros.

De 2,25% à 1,75%

Le recul à 1,75% (contre 2,25% auparavant) de la rémunération de ces deux livrets, annoncé mi-janvier pour une entrée en vigueur le 1er février, ne semble donc pas avoir entamé leur forte popularité.

Ils avaient connu une année 2012 record avec une collecte nette totale de 49,17 milliards d’euros, dont 28,16 milliards pour le seul Livret A.

Le relèvement de leur plafond, promis par François Hollande lorsqu’il était encore candidat à la présidence de la République, doit permettre la construction de davantage de logements sociaux.

Ces fonds sont également utilisés, entre autres, pour des prêts aux collectivités locales.

(Avec AFP)

Livret A : moins rentable mais toujours aussi populaire – Challenges.