Actualités

Les prêts à l’habitat remontent, mais …

Par Laura Berny | 06/06 |

<btn_impr style= »color: rgb(59, 58, 58); font-family: Arial, Verdana, sans-serif; font-size: 14px; line-height: normal; background-color: rgb(255, 255, 255); »><btn_impr style= »color: rgb(59, 58, 58); font-family: Arial, Verdana, sans-serif; font-size: 14px; line-height: normal; background-color: rgb(255, 255, 255); »>

Les encours de prêts à l’habitat ont progressé de 2,7 % en avril confirmant le rebond du début d’année.
La production de crédits d’investissement des entreprises en revanche a fortement chuté sur un an.

Les prêts à l'habitat remontent, mais les crédits aux entreprises fléchissent

Dans un contexte économique déprimé, le marché du crédit ne fait pas vraiment exception. Toutefois, par rapport à l’an dernier, la situation s’améliore progressivement sur le front des prêts à l’habitat, tandis que les crédits aux entreprises continuent de ralentir.

D’après les derniers chiffres de la Banque de France, le taux de croissance annuel des encours de crédits à l’habitat a augmenté de 2,7 % en avril après 2,5 % en mars. La production nouvelle s’est élevée à 11,8 milliards d’euros contre 9,7 milliards le mois précédent. « Depuis le début de l’année 2013, la dégradation de la production de crédits est enrayée dans l’ancien avec + 23,5 % en rythme annuel », confirme l’Observatoire Crédit Logement/CSA dans sa dernière étude.

Les facteurs de ce regain sont de plusieurs ordres. Il y a bien sûr des taux d’intérêttombés à leurs plus bas historique : 2,97 % selon Crédit Logement/CSA, 3,28 % selon la Banque de France pour les prêts à taux fixe. Ces taux record solvabilisent davantage de ménages, même si les plus modestes ne reviennent guère sur le marché faute de produits à taux zéro dans l’ancien. Par ailleurs, les prix de l’immobilier ont amorcé une baisse, dans des proportions il est vrai différentes selon les régions, de nature à raviver le marché. Pour autant, « la production de crédits s’affiche toujours en recul : – 9,2 % en rythme annuel [en année glissante]  », souligne Crédit Logement.(…)

Les prêts à l’habitat remontent, mais les crédits aux entreprises fléchissent, Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *