L’Achat d’Ancien en vue d’une Grosse Rénovation

Rénover une maison ou un appartement permet de partir sur une base existante mais, parfois, cela n’est pas une bonne idée car la bâtisse présente plus d’inconvénients que d’avantages … Cependant souvent ce choix permettra d’acheter un bien immobilier à des prix acceptables, surtout pour les primo accédants. Il ne faut pas confondre rénovation et bricolage, car une rénovation lourde est un travail qui demande endurance et savoir-faire.

Si vous décidez de rénover un bien immobilier, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères parmi lesquels :

  • l’état réel du bien,
  • les frais à engager,
  • l’accessibilité du chantier,
  • le prix de la taxe d’habitation et de la taxe foncière,
  • et bien sûr qui fera les travaux …

Entre une bâtisse du XVIe siècle qui présente un intérêt architectural évident et une maison du début du XXe ne présentant pas forcément d’autres qualités que celles d’être sur le terrain qui vous intéresse, il faudra choisir entre garder et modifier une maison qui ne vous correspond pas forcément ou détruire pour rebâtir quelque chose qui correspondra aux normes actuelles, selon les plans que vous souhaitez, avec les menuiseries adaptées.

Pour un appartement, la problématique sera un peu différente sachant que pour remodeler entièrement la surface, il faudra être bien sûr que, architecturalement parlant, cela soit possible.

Le prix d’une rénovation au mètre carré est très difficile à évaluer car chacun souhaitera utiliser des matériaux et des finitions qui lui sont propres. Cependant une fourchette très large ira de 800 à 1 500 euros le m², la fourchette basse étant bien sûr pour ceux qui feront une grosse partie des travaux eux-mêmes.

On optera pour une rénovation lorsque le bien immobilier acheté présente un réel intérêt soit de par son prix de vente, soit de par ses qualités architecturales, soit encore en raison d’un coup de foudre. On évitera de rénover lorsque la qualité du bâti laisse penser que la maison n’est pas saine, que le terrain n’est pas stable ou que la démolition + reconstruction d’une autre maison fera exploser le budget.

Si vous ne souhaitez pas entreprendre vous-mêmes tous les travaux de rénovation, faites confiance à des pro dans votre région.

Le prix d’une rénovation peut dépasser le coût d’une construction neuve, même si dans la plupart des cas cela n’est pas la norme. Dans l’absolu, on devrait rénover un bien sain et démolir une maison ancienne qui présente des désordres structurels, sauf bien sûr si la maison à rénover présente un véritable intérêt architectural.

Donner un prix pour une rénovation est impossible, car même si l’on se base sur des chiffres moyens de 500 ou 800€ le m², cela ne vous sera pas d’une grande utilité car chaque maison = un budget. Devrez-vous faire l’assainissement individuel ? La toiture est-elle saine ? Les murs porteurs sont-ils exploitables ou devez-vous les renforcer ? Devez-vous percer de nombreuses ouvertures..? On pourrait ainsi faire une liste très longue de choses qui vont faire doubler voire tripler le prix du m².

Le choix des matériaux est également un paramètre à prendre en compte : parquet en chêne, carrelage artisanal, menuiseries sur mesure et votre budget s’envole. Voila pourquoi donner unprix en rénovation doit être fait par un professionnel (maître d’oeuvre, architecte) ; son devis vous donnera une idée précise de l’enveloppe qui vous sera nécessaire en fonction du bien que vous rénovez, de votre projet et de votre niveau d’exigence ; libre à vous ensuite de réduire vos exigences ou de ne faire qu’une partie des travaux et de faire appel à un professionnel pour les travaux de rénovation plus compliqués ou délicats (électricité, plomberie..).

Votre appartement est mal isolé ?  Les espaces ne sont plus adaptés à votre style de vie? La décoration ne correspond plus à vos goûts ? Vous avez besoin d’aménager une chambre supplémentaire ? Pour tous vos travaux de rénovation d’appartement, faites appel à un professionnel qualifié qui saura tirer le meilleur parti de toutes les potentialités de votre appartement.

Interlocuteur privilégié de votre projet de rénovation, les professionnels locaux sauront mettre en adéquation vos envies et besoins avec les contraintes et réalités techniques de l’aménagement intérieur et vous offrir une solution personnalisée.

Qu’il s’agisse d’optimiser la distribution des pièces et des zones de circulation, d’améliorer l’isolation thermique ou la luminosité, de créer des espaces de rangement ou des pièces de vie supplémentaires, ou encore de revoir la décoration de votre appartement... faites confiance à un professionnel de la rénovation dans votre région et laissez-le vous accompagner dans la création de votre nouvel espace de vie.

Si vous souhaitez faire une rénovation de votre habitation principale, prévoyez de le faire à la saison chaude ! Surélévation, agrandissement, extension, refonte de pièces, perçage de portes ou fenêtres, voila des travaux qui vont mettre le chantier chez vous pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Vivre dans une maison en rénovation n’est pas toujours simple pendant quelques semaines, mais le faire en plein hiver lorsque les températures flirtent avec les -5°, voila qui est encore plus désagréable voire carrément insupportable. Essayez de faire réaliser votre chantier au printemps, avant les gros orages d’été qui peuvent être dévastateurs sur une toiture découverte (même bâchée), là où la température commence à être agréable.

Pensez à protéger de la poussière, faites des sas avec du polyane et demandez aux entreprises de nettoyer au fur et à mesure de l’avancement des travaux. En rénovation il faut également apporter un soin particulier à la protection des parties non modifiées pour éviter d’avoir à refaire la totalité derrière ; au jardin, protégez les angles de murs là ou les entreprises interviennent car, en passant avec du matériel lourd, rayures et éclats risquent de redécorer vos murs et murets …

Pensez que pour agrandir ou modifier la destination d’une pièce vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie avec descriptif des modifications ; pour une surface supérieure à 40 m², vous devrez déposer un permis de construire.

Pensez que votre terrain est sûrement soumis au COS (Coefficient d’Occupation des Sols).

Avant de vous lancer dans une rénovation maison, il est utile de connaître quelques points essentiels car sinon vous pourriez avoir de drôles de surprises budgétaires à la sortie. Quel type de bien souhaitez-vous rénover ?  Maison très ancienne, villa datant de quelques années ou votre propre habitation ? La maison à rénover est-elle en très mauvais état ? Dispose-t-elle d’un assainissement individuel ou collectif en état ? Comment est la charpente ?

Les murs porteurs sont-ils solides ? Y a-t-il de l’humidité ?… Tous ces points sont essentiels car, à chaque problématique, une solution qui peut être coûteuse…

Parfois le moins cher est alors de raser la maison et de reconstruire !

Le diagnostic avant une rénovation est difficile car même un bon professionnel risque d’être surpris par un vice caché ou une difficulté imprévue propre à la conception de la maison en rénovation. Voila pourquoi, si vous achetez un bien immobilier à rénover, trouvez dans vos relations un professionnel qui saura vous guider et ne faites pas confiance au vendeur, particulier ou agent immobilier qui est, dans le meilleur des cas, pas spécialiste du bâtiment ou au pire malhonnête.

Le budget d’une rénovation peut finalement être aussi cher que du neuf et cela ne présentera alors d’intérêt que si la maison rénovée est d’une grande richesse architecturale ou sentimentale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *