Assurance-vie : le palmarès 2013 des meilleurs contrats (MVVA)

Publié le Publié dans Actualités

Assurance-vie : le palmarès 2013 des meilleurs contrats (MVVA)

Assurance vie

© Olivier Le Moal – Fotolia.com

Après une année 2012 difficile, l’assurance-vie semble reprendre des couleurs en 2013. La collecte est redevenue positive en début d’année mais les rendements des fonds en euros pourraient enregistrer de nouvelles baisses. Le magazine Mieux Vivre votre Argent (MVVA) fait le point et dresse son palmarès annuel des meilleurs contrats.

Le mensuel, Mieux Vivre Votre Argent, publie ce mois-ci le guide 2013 de l’assurance-vie. Pour l’occasion, la rédaction du magazine a passé à la loupe 100 produits, un travail qui vient compléter son « Grand Prix de l’Assurance-vie 2013 » publié le mois précédent.

L’année dernière a été une année noire pour l’assurance-vie puisque, pour la première fois de son histoire, elle a connu une collecte nette négative de 3,4 milliards d’euros – une érosion qui reste toute relative au regard des 1.391 milliards d’euros d’encours enregistrés fin 2012. Dans le même temps, les rendements des fonds en euros ont baissé l’année dernière pour s’établir en moyenne autour de 2,8%.

Les premiers chiffres 2013 laissent cependant penser que l’assurance-vie pourrait reprendre quelques couleurs cette année : sa collecte nette est positive depuis cinq mois, selon les derniers chiffres de l’Association française de l’assurance (Afa) ; et ce malgré « une nouvelle érosion des performances », prévient Mieux Vivre votre Argent (MVVA). Dans ces conditions, quelle assurance-vie choisir ? C’est la question à laquelle le mensuel tente de répondre dans son édition de mai, en décernant son « Grand Prix de l’Assurance-vie 2013 ».

Retraite Epargne Santé (MACSF) en tête du classement

Pour établir son palmarès, MVVA « accorde une attention particulière à la performance au cours des quatre dernières années, avec une note sur 12, il se focalise aussi sur les critères techniques », tels que les frais d’entrée et de gestion, la souplesse des contrats et l’ancienneté des produits. Sur ces critères, c’est Retraite Epargne Santé de la MACSF qui décroche la palme avec un joli 18,13/20. Le mensuel a distingué son rendement (3,50% l’an dernier ; 16,70% sur quatre ans) ainsi que ses frais « très raisonnables » (1% sur les versements et 0,50% de frais de gestion).

Le podium est complété par le Compte Epargne de la Mutuelle d’Ivry-La-Fraternelle (MIF) et Entraid’Epargne de la Carac qui obtiennent un 18/20 avec respectivement des rendements de 3,9% et 3,75% en 2012.

33 mentions très bien

Outre ces trois contrats d’assurance, 33 produits ont été récompensés par le magazine par une mention très bien pour avoir obtenu une note supérieure à 16/20. C’est notamment le cas de certaines assurances-vie 100% internet(…)

 

 

Assurance-vie : le palmarès 2013 des meilleurs contrats (MVVA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *